top of page
Young Man in Therapy

Évaluation psychologique

Depuis plus de 20 ans, j’offre des services spécialisés d’évaluations psychologiques à Montréal et dans les régions avoisinantes. Ces évaluations sont réalisées principalement dans le cadre de procédures judiciaires, à la demande de la Chambre de la jeunesse ou de la Cour supérieure du Québec, particulièrement en matière familiale. Elles sont conçues pour fournir des avis cliniques objectifs, rigoureux et nuancés afin d’éclairer la prise de décision au tribunal dans des dossiers complexes où le bien-être des enfants est au cœur des préoccupations.

Les évaluations des capacités parentales constituent une part importante de mon travail. Elles visent à apprécier les forces et les limites d’un ou des parents dans leur rôle parental. Ces évaluations sont souvent demandées dans des contextes de séparation, de conflit sévère ou de protection de la jeunesse. Elles tiennent compte de multiples facteurs : la stabilité émotionnelle du parent, ses compétences éducatives, sa capacité à répondre aux besoins de son enfant, la qualité du lien parent-enfant, et sa capacité à collaborer avec les intervenants ou l’autre parent dans l’intérêt de l’enfant.

​

Je procède également à des évaluations psychologiques d’enfants et d’adolescents. Celles-ci permettent de mieux comprendre le fonctionnement psychologique du jeune, de repérer d’éventuelles difficultés (émotionnelles, comportementales, développementales, etc.) et d’évaluer ses besoins affectifs, relationnels et éducatifs. Ces évaluations sont particulièrement importantes lorsqu’un enfant est au centre d’un litige familial ou fait l’objet de mesures de protection. Elles permettent d’entendre sa réalité et de contribuer à des décisions qui respectent son rythme et son développement.

​

Dans le cadre des dossiers de garde d’enfants, j’effectue des évaluations approfondies visant à identifier le mode de garde parental qui répond le mieux aux besoins de l’enfant, en tenant compte de sa situation particulière. Il ne s’agit de comprendre le contexte global : les relations entre les parents, le climat familial, les antécédents de violence ou de négligence), la capacité de chacun à favoriser une coparentalité harmonieuse et l’état de l’enfant et des conditions qui peuvent le mieux appuyer la poursuite de son développement.

Mother and Son
bottom of page